Apprendre à programmer, quelles structures choisir ?

Posted by

La programmation ne vise pas spécialement la formation d’un expert en informatique. En effet, beaucoup s’y perdent encore mais la programmation et la robotique permettent de développer plusieurs capacités qui sont utiles dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi, apprendre à programmer est aujourd’hui inclus dans l’enseignement général.

Apprendre à programmer en classe

Pour apprendre à programmer en classe, il faut savoir qu’il y a différentes structures possibles. Le but principal est certes de développer la créativité et la pensée latérale des enfants, leur pensée critique ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes. Mais pour que chacun puisse comprendre correctement ce qu’est la programmation robotique, il faut se conformer à différents niveaux.

L’environnement logiciel universel Scratch propose notamment ce dont tous les enfants en classe ont besoin. Il est simple et ouvert et propose divers programmes adaptés au niveau de tout un chacun. Le niveau 1 qu’il a mis en place s’adresse par exemple à tous les enfants de 6 à 9 ans. Ces derniers auront à programmer leur robot avec des icônes. On peut considérer que ce logiciel est la formation la plus basique, une initiation même.

Apprendre à programmer, quelles structures choisir ?

Ensuite, il y a les niveaux 2 pour les enfants de 9 à 14 ans, et le niveau 3 pour les personnes de 14 à 140 ans. Ce sont des niveaux un peu plus complexes.

Une école de programmation pour enfants

L’école Robot est la référence actuellement pour apprendre à programmer aux enfants. Elle a mis en place l’école de programmation Algora qui propose spécifiquement des cours de programmation. Son but est d’aider les enfants à s’émanciper et de comprendre plus facilement le monde qui les entoure.

Apprendre la programmation à l’école Algora ne signifie pas systématiquement devenir programmeur. Non, on les initie à la compréhension du fonctionnement du monde d’aujourd’hui.