Découvrir la programmation via la construction d’un robot

Posted by

L’informatique est un domaine devenu incontournable. Il constitue non seulement le principal outil de travail de notre société actuelle, mais est aussi le principal levier en matière d’innovation dans tous les domaines, aussi bien dans le domaine scientifique, médical ou de l’ingénierie. Savoir utiliser de manière basique un ordinateur est certes indispensable mais présente toutefois un intérêt assez limité.

En effet, pour exploiter tout le potentiel des appareils informatiques, il convient de connaitre un minimum le langage qu’ils utilisent. Dans le futur, savoir coder et programmer sera aussi important que de savoir lire, écrire et compter. Il est aujourd’hui possible d’initier les enfants dès leur plus jeune âge au codage et à la programmation informatique, grâce à un robot en kit à construire.

Construire un robot est vecteur d’apprentissages

Depuis 2016, on apprend l’utilisation des robots pédagogiques dans les écoles primaires et dans les collèges. L’apprentissage de la programmation de robots n’a pas pour but de former de futurs professionnels, tout comme l’apprentissage de la musique. L’utilisation des robots pédagogiques se fait dans le but d’initier les jeunes enfants au langage informatique et de les sensibiliser aux bénéfices apportés par la maitrise du code et de la programmation.

construire un robot programmable

L’utilisation de ces robots permet d’utiliser la robotique pour rendre plus ludique l’apprentissage du code et de la programmation, par l’intermédiaire de l’observation et de la description du comportement du robot et du programme qui l’anime. Les élèves auront notamment l’occasion d’écrire, de tester et de corriger les différents programmes qu’ils ont créés pour faire effectuer des actions spécifiques au robot.

L’intérêt de l’utilisation de robots pédagogiques ne se limite pas seulement à l’apprentissage du code et de la programmation informatique. En effet, elle permet aussi de développer certaines aptitudes. À savoir : la pensée critique, la capacité à résoudre des problèmes, la créativité et la pensée latérale.

Le choix d’un robot en kit à construire

Le choix d’un robot pédagogique doit se faire en fonction de l’âge des utilisateurs. En effet, les robots en kit se différencient par la complexité de leurs pièces mais aussi par celle de leur interface de programmation. N’hésitez pas à prendre des informations pour construire un robot afin de faire le bon choix.

Les robots en kit pour les enfants de 6 à 9 ans sont composés de pièces assez basiques, souvent de forme cubique, s’imbriquant à la manière d’un jeu de construction. Le logiciel utilisé avec ces kits a été aussi pensé de façon à simplifier grandement l’approche du codage et de la programmation informatique.

Une vidéo de construction robot

En effet, la création du programme qui servira à animer le robot se fait grâce à la combinaison d’icônes représentant des actions. Les robots en kit pour les enfants de 9 à 14 ans disposent de pièces plus complexes. L’interface de programmation est aussi plus avancée pour une construction de robot pour collégiens. La création du programme destiné à animer le robot se fera avec des séquences de codes. Cela permettra notamment aux utilisateurs de mieux se familiariser avec le langage informatique avant de réellement coder. La possibilité de créer des conditions, des fonctions et des variables grâce à cette nouvelle interface, combinée aux pièces plus complexes du kit permet de faire effectuer aux robots des tâches plus spécifiques et compliquées.

Les robots en kit pour ceux âgés de plus de 14 ans, utilisent quant à eux une interface nettement plus avancée, permettant de réellement coder pour créer le programme qui servira à animer le robot. Ces kits disposent aussi de pièces plus complètes et complexes.